Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bas-relief de stalles, Bois le Roi, Hollande, 17° siècle
Bas-relief de stalles, Bois le Roi, Hollande, 17° siècle

Bas-relief de stalle, cathédrale de Bois le Duc (Hollande), 15° siècle.

Dimanche 31 juillet 2016 / 18° dimanche du temps ordinaire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Luc 12, 13-21).

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Les auteurs du bas-relief ont manifestement tenu à montrer que ces discours de Jésus s’adressaient à tous : aux disciples d’abord (au 2° plan, en haut, près de Jésus), puis à tous, hommes, femmes, enfant ou adulte, etc.., quelle que soit leur état ou leur profession (au 1° plan, en bas). C’est la situation du chapitre 12 de Luc : “Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples...” (Luc 12,1). En même temps, nous sommes dans la perspective de la montée à Jérusalem pour la Passion (Luc 9,49.51); les sculpteurs l’indiquent par le dessin de l’entrée d’une ville tout en haut, au 3° plan : Jérusalem. Le moment est venu de se décider, en actes, pour ou contre le Royaume de Dieu.

Avec cette parabole de l’homme riche qui rêve d’organiser son bonheur en amassant son bien pour lui-même, Jésus attire l’attention sur un danger grave : le piège de la course aux richesses incompatible avec la recherche du Règne de Dieu. Jésus lui- même nous prévient :“Nul ne peut servir Dieu et l’argent” (Luc 16,9-13).

Pour cela, Jésus invite à “être riche en vue de Dieu”. Mathieu nous a gardé l’annonce faite par Jésus du jugement ultime : “J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” car “chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mathieu 25,35-36.40).

Un témoignage peut illustrer cela : en 370, à Césarée de Cappadoce en Turquie, une grande famine s’est abattue sur la ville et ses environs. L’évêque de cette cité, Basile le Grand, s’est engagé vigoureusement pour subvenir aux besoins des affamés. Son analyse de la situation sociale l’amène à s’adresser fermement aux nantis dans sa cathédrale. Son discours peut de se résumer ainsi : “Toi qui as de quoi bien te nourrir avec ta famille et ta maisonnée, prends dans tes biens ce qui t’est strictement nécessaire, mais le reste, le superflu, ne t’appartient pas : il appartient à ceux qui ont faim. Tu n’es pas propriétaire de tes biens, tu n’en es que le gérant : ces biens te sont confiés par le Créateur. A toi de les gérer pour le bien de ceux qui n’ont rien ou trop peu pour vivre dignement. C’est là dessus que tu seras jugé”. Avec toutes les institutions qu’il a créées lors de cette famine, Basile est considéré comme le précurseur du christianisme social. Quelques années plus tard, Jean Chrysotome, évêque de Constantinople, suivra son exemple et prêchera de façon encore plus incisive.

Tag(s) : #Images Bibliques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :