Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture de Rembrandt : Jésus et ses disciples
Peinture de Rembrandt : Jésus et ses disciples

Peinture de Rembrandt, 17° siècle

Dimanche 24 juillet 2016 / 17° dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 1-13)

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Le peintre nous met dans l’intimité de Jésus et de ses disciples. Un halo entoure son visage et illumine ses compagnons. Sans doute, le peintre veut-il évoquer des paroles comme : “Je suis la lumière du monde” (Jean 8), ou : En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes” (Jean 1,4). Par ce symbole lumineux, il invite à se concentrer sur Jésus qui communique ce qui le fait vivre : sa relation vivifiante à son Père. Il invite à communier à à sa prière et sa confiance sans émerveillée dans ce “Père du ciel”, animé du même désir du Père pour les hommes.

Les disciples sont dessinés émergeant des ténèbres et se tournant vers la lumière. De Jésus, ils reçoivent “la vraie lumière” (Jean 1,9), celle que “les ténèbres” du corps et du cœur “n’ont pas arrêtée” (Jean 1,5)

Jésus va jusqu’à révéler quelle sera la réponse du Père aux demandes présentées par la prière inspirée par Jésus : “Il donnera tout ce qu’il lui faut,.. l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande”. La lumière blanche soulignée ici par le peintre peut mettre en valeur le don du Père, l’Esprit de vérité qui fait de nous des fils : “En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Lettre aux Romains 8,14).

Il nous reste à reconnaitre quelle est notre vraie demande à nous, personnelle ou commune. Puis, avec le temps et l’attraction du Christ, lui permettre que notre désir se purifie jusqu’à devenir pur désir du désir du Père. Est-ce vraiment possible en cette vie ? En tout cas, il est possible d’y tendre et d’accueillir toutes les purifications qui nous adviendront autant que faire se peut.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :