Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite de la publication du  lundi 6 février 2017.

 

Mosaïque du baptistère de S.Giovanni in Fonte, Naples, 6° siècle.

 

6° dimanche du Temps Ordinaire / 12 février 2017.

 

Cette loi du Christ dévoile ce qu’il vient faire. En effet, quand Jésus dit : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement… Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur… », qui peut affirmer qu’il n’est pas tombé dans ces pièges ? Les prophètes le signale souvent : « Toute la tête est malade, tout le cœur est atteint ; de la plante des pieds à la tête, plus rien n’est intact » (Isaïe 1,5-6). Paul de son côté constate : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. » (lettre aux Romains 7,19). Jésus constate : « Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations. » (Mathieu 15,19).

 

Or selon les prophètes, c’est le renouvellement complet du cœur qui est promis : « La brebis perdue, je la chercherai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. »« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois » (Ézéchiel 34,16 et 36,26-27)

 

Jésus vient réaliser cette promesse : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3,16). Alors peut se réaliser la parole prophétique : "Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :