Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mosaïque, de l’église S. Apolinario Novo, Ravenne, Italie. 6° siècle

 

5° dimanche de la Résurrection / 14 mai 2017 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (Jn 14, 1-12)

 

*

La mosaïque évoque le « discours après la Cène », ces quatre chapitres 14 à 17 de l’évangile de Jean. Sur le dessin, il n’y que 11 apôtres : Judas les a quittés, ce qui situe le discours. Ces disciples sont dessinés allongés sur des lits : c’est la coutume en usage pour les repas importants dans la ville de Ravenne, capitale de l’empire romain d’occident au 5° siècle.

 

Jésus est à gauche, la main droite levée, symbole du témoin qui enseigne. Il attend l’adhésion de ses compagnons : « croyez aussi en moi… du moins à cause des œuvres que je fais », les œuvres étant toutes ses actions, sa vie avec eux.

 

Pierre est juste derrière Jésus, reconnaissable à sa barbe et ses cheveux blancs selon l’habitude des représentations de l’époque. Il montre les poissons au milieu des pains sur la table. La dimension importante donnée à ces poissons par rapport aux pains laisse à penser que les auteurs de la mosaïque leur donne une signification particulière; il est difficile de ne pas penser au symbole chrétien des premiers siècles : poisson se dit « ictus » en grec, langue de tout le bassin méditerranéen, et, si l’on prend successivement chacune des lettres de ce mot, elles commencent chacune les mots suivants

. i = iésus ou Jésus

. c = chrestos ou Christ

. tu = theou uios ou Fils (uios) de Dieu (theou)

. s = sôter ou Sauveur

Ainsi le dessin du poisson est une façon primitive de résumer la découverte de la personne de Jésus par les chrétiens, soit une première profession de foi.

 

Le geste de Pierre signifie-il alors la demande des disciples, exprimée par Philippe, comme une confirmation nécessaire pour leur confiance en Jésus, « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit » ?

 

En réponse, Jean rapporte ce discours de Jésus. Celui-ci révèle sa réelle personnalité. Il l’atteste par les paroles du texte de l’évangile :

. vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi

. je vous emmènerai auprès de moi,

. je suis le Chemin, la Vérité et la Vie… pour aller vers le Père

. qui m’a vu a vu le Père… je suis dans le Père, et le Père est en moi.

 

Ce texte se termine par ces mots qui rythment les phases, « croyez aussi en moi… croyez-moi… celui qui croit en moi… ». La foi des disciples s’établit à partir de la parole et des signes donnés par Jésus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :