Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Icône, Musée Tretiakov, Moscou. 15°-16° siècle.

31° Dimanche Ordinaire / 5 novembre 2017.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu.     (Mt 23, 1-12)

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

*

L’icône est divisée en deux parties. A notre gauche, l’univers divin souligné par la couleur dorée, la lumière : Jésus au centre tend le bras droit vers le Père au-dessus du lui et au cœur d’un symbole étoilé. A notre droite, le groupe des disciples s’avance vers lui; ils quittent la pénombre du Temple, en arrière-plan, symbole de la première alliance; ils vont vers la lumière définitive de la nouvelle alliance.

Jésus, dessiné sur la même ligne horizontale que ses disciples, se présente comme l’homme ami, mais il leur parle en maitre : « Nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu » disait-il à Nicodème (Jean 3,11). Il tourne le dos au Temple et aux « maitres en Israël » (Jean 3,10), aux « scribes et pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse ». Les disciples tendent vers lui les mains ouvertes de ceux qui cherchent et veulent recevoir la Parole fondatrice de cette nouvelle relation : « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux… Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ, pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. ». En écho, peut résonner cette parole de Jésus : « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mathieu 11,27), N’oublions pas que le désir du Christ est de témoigner de ce Père qui « veut veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (1° lettre à Timothée 2,4).

L’annonce du prophète Malachie se voit accomplie : « Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ? » (Malachie 1, 14…2,10). 

Les auteurs de l’icône semblent souligner que c’est dans cette relation à l’homme Jésus, le « témoin fidèle » (Apoclypse 1,5)), que se réalise l’accueil du Règne de Dieu. Paul le constate, par exemple, chez les habitants de Thessalonique à qui il a annoncé l’Évangile : « Quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants » (Lettre aux Thessaloniciens 2,13).

Pour cela, dans la liturgie de ce dimanche, l’Église nous encourage à l’accueil silencieux de la Parole : « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse. Attends le Seigneur… maintenant et à jamais. » (Psaume 130,1-2).

Tag(s) : #Images d'Évangile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :