Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La manne, vitrail, Bogenberg, Bavière. 16° siècle.

 

18° dimanche ordinaire, 1nnée B / 5 août 2018

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean     (Jn 6, 24-35)

 

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

*

Tout ce passage d’évangile met en comparaison trois événements : le don de la manne au désert, la multiplication des pains opérée par Jésus et sa promesse d’une toute autre nourriture. Sur le vitrail de Bogenberg, ses auteurs évoquent la manne : après avoir fait sortir le peuple hébreu de l’esclavage d’Égypte, Dieu le conduit au désert vers la Terre Promise et le nourrit en lui procurant chaque matin cette nourriture mystérieuse qu’est la manne (Livre de l’Exode, chapitre 16). Sur le vitrail, Dieu, sous les traits du Christ, distribue abondamment cette manne, assisté de deux anges; il est le personnage central du dessin. En bas, deux personnages en blanc signifiant le peuple recueillent la manne et l’emportent en réserve pour la journée; l’un d’eux est dessiné avec un bâton, symbole de la longue marche dans le désert avec Dieu.

 

Jésus, par la multiplication des pains, se situe comme le nouvel envoyé de Dieu à son peuple. Ses adversaires comprennent spontanément la comparaison avec l’épisode de la manne dans le désert, « le pain venu du ciel »; ils demandent à Jésus un signe de confirmation de sa mission à l’égal de Moïse. Jésus explique les deux signes en même temps, manne et multiplication des pains : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. ». L’image du vitrail est l’image symbolique des trois événements : don de la manne, don du pain multiplié par Jésus, don de sa présence qui « donne la vie au monde », trois dons dont le père est la source sur-abondante. Pour la route de la vie aboutissant à Dieu, Jésus affirme : « Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif ».

 

La liturgie célèbre par le Psaume 77 le Père qui veille à faire parvenir son peuple près de lui : «  Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté :.. pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel. Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. Tel un berger, il conduit son peuple. Il le fait entrer dans son domaine sacré ». (Psaume 77,3…54)

Tag(s) : #Images d'Évangile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :