Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plafond peint, art baroque, église de Zwiefalten, Bavière
Plafond peint, art baroque, église de Zwiefalten, Bavière

Plafond peint, art baroque, église de Zwiefalten, Bavière

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 22-30)

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Ces plafonds baroques, spécialement en Bavière, se font un écho particulièrement joyeux de l’Évangile de ce dimanche : une étonnante montée de tous les peuples issus des quatre coin de l’horizon vers la lumière de Dieu le Christ ressuscité dessiné au centre.

La croix, mise en pleine lumière, nous donne le signe de cette victoire définitivement acquise, en même temps que la porte étroite par laquelle est passé Jésus. Le Christ nous l’a annonce : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jean 14,6). Il s’agit de marcher avec Lui.

Ces plafonds baroques évoquent, d’une part, l’aspiration puissante du Christ pour tous les hommes : “Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes” (Jean 12,32, élevé sur la croix, élevé à la droite du Père); d’autre part, ils évoque la joie de tous ceux qui seront accueillis : “Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu” (Luc 13,30).

Luc écrit au moins 30 ans après la résurrection et à l’expérience de la vie chrétienne avec Paul et les premières communautés chrétiennes de Grèce : il est bien placé pour rappeler que le chemin n’est pas un chemin de facilité. Il cite l’appel de Jésus à passer par “la porte étroite”. Celle-ci évoque une autre parole : “il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu!” (Luc 18,25). Or un chameau ne pouvait passer par cette porte de l’aiguille que s’il était complètement débarrassé de tout ce qu’il portait. Jésus rappelle ici la nécessité du détachement des richesse. Cela fait écho à cette autre parole : “nul ne peut servir Dieu et l’argent” (Luc 16,13).

Mais cette dynamique est commandée par la joyeuse espérance : le Seigneur va accomplir sa promesse et “dans les derniers jours...vers la maison du Seigneur afflueront toutes les nations” (Isaïe 2,2-3).

Toutefois, le même prophète prévient : "si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir" (Isaïe 7,9).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :