Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Icône de la Trinité de Novgorod, musée Tretiakov, Moscou. 14° siècle.

 

Dimanche de la Pentecôte / 20 mai 2018.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »     (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

 

*

 

Cette icône présente la Trinité dans l’ordre chronologique de ses manifestations selon le récit de la Bible. Tout, dans ce tableau, indique le Dieu vivant et aimant qui se manifeste aux hommes.

 

D’abord, en blanc, couleur de la divinité en Orient, le Père Créateur « de qui vient tout don parfait » (Lettre de Jacques 1,17). Sa taille plus grande, souligne la parole de Jésus : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14,28). Il est la source, celui qui envoie le Fils chargé de sa parole; il en porte le livre roulé en main gauche, tandis qu’il béni son envoyé de la main droite, comme dit Jésus : « La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé » (Jean14,24) et encore : « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle » (Jean 5,24).

 

Le peintre présente Jésus, au centre, en rouge, couleur probable « du plus grand amour pour ceux qu’il aime » (Jean 15,13). Il tient en main le cercle à trois couleurs propre au Dieu trois fois saint. C’est par lui que le Père communique avec les hommes, selon la parole de Jésus : « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle » (Jean 5,24).

 

Au cœur de ce triple cercle, la colombe, symbole de « l’Esprit de vérité » que Jésus envoie d’auprès du Père. L’Esprit est envoyé pour ouvrir, jour après jour, l’esprit et le cœur des disciples à cette relation de vérité et d’amour avec Dieu : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». Il leur transmet le bien commun du Père et du Fils, leur amour sauveur et vivifiant.

 

De part et d’autre de la tête du Père, deux séraphins représentés chacun par une tête entourée de 6 ailes, selon la description d’Isaïe (Livre d’Isaïe 6,2) : ils soulignent la sainteté de ce Dieu qui se manifeste. Au quatre coins du marche-pieds du Père, la trace rouge des quatre vivants de l’Apocalypse, ses messagers express (Livre de l’Apocalypse 4,6).

 

En bas à droite, l’évangéliste Jean tenant en main gauche un rouleau du livre de la parole. Il représente probablement l’ensemble des apôtres et disciples à qui s’adresse Jésus : « L’Esprit… rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »

 

Enfin, de part et d’autre de la Trinité deux témoins prédicateurs, annonçant l’évangile transmis de génération en génération.

Tag(s) : #Images d'Évangile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :